Les maquettes sont arrivées !
Elles sont visibles en mairie mais ATTENTION vous ne pouvez les voir que certains jours et à certaines heures selon un calendrier défini à l’avance.
Vous pouvez également voir une photo de ces maquettes sur le site de la mairie.
Petite précision : les maquettes sont bien ces masses blanches que vous voyez sur la photo. Elles sont au nombre de TROIS. Comme La Dépêche du Midi le précise, il y a un état des lieux du site et deux visions distinctes : la première ne modifie rien tandis que la seconde présente plusieurs modifications majeures.
ah…ah … il y a une maquette qui ne modifie rien… Voilà une information importante, non ? Mais alors… cela signifie qu’aujourd’hui Monsieur le Maire peut envisager de garder les Promenades existantes, qu’il peut envisager une simple rénovation des Promenades…
Un changement de cap ?
Tout au moins une amorce de changement… à nous de la transformer en changement définitif.
Moins de places de parking au centre ville…
Monsieur le Maire continue sa présentation et explique que la vision qui ne modifie rien rend le tout piétonnier et que nous allons perdre des places de parking. Ah là, là !!! Quelle histoire …
… faut-il avoir peur ?
La réponse est clairement NON parce que :
1. le tout piétonnier n’est pas obligatoire. Si la commune de Condom ne peut pas compenser ces pertes, le tout piétonnier, on peut le faire petit à petit, ou dans 10 ans, dans 15 ans !!!
2. la commune est en train de racheter deux maisons jouxtant le centre Salvandy et assainit l’ancien garage Renault pour en faire des parkings,
3. un schéma de déplacement a été élaboré par le cabinet Horizons-Conseils – en septembre 2013 -, schéma dans lequel il est question de stationnement.
La question du stationnement est un point à travailler ou… à retravailler
Mais il ne doit pas être un argument pour passer à l’autre vision irrespectueuse de notre patrimoine et de notre porte-feuille !!!
Continuons à demander haut et fort – et avec conviction –
une simple rénovation des Promenades
dans le cadre d’un plan de gestion des travaux et des arbres.
Les Promenades de Condom sont composées de quatre éléments indissociables.
Elles sont un patrimoine, un paysage et elles font partie de notre quotidien.