Quelques dates
1996 : création de l’association
L’ Association pour la Protection des Arbres en bord des Routes (ASPPAR) – association loi de 1901 – est née dans le Gers en 1996 au moment même où les abattages se multipliaient de façon alarmante.
1998 : nouvelle politique de la Sécurité Routière qui a pour thème les « obstacles latéraux » , et, par « obstacles latéraux », les services de l’État pensent aux arbres. Les abattages massifs continuent.
L’association devient une association nationale avec pour « petit nom » Arbres et Routes.
2003 marque un tournant : la nouvelle campagne de la Sécurité Routière a pour thème le comportement de l’automobiliste parce que la politique visant les « obstacles latéraux » n’a pas apporté les résultats escomptés.
Depuis, il y a encore quelques abattages massifs comme dans l’Aude en 2009 mais il y a surtout des abattages « discrets » … 3 ici, ou 4 là ou encore 20 là-bas … par curiosité, nous avons additionné tous ces abattages et nous sommes arrivés à un total de 1200 arbres – pour un seul département ! Le jour où de nouveaux inventaires seront faits, nous aurons des surprises.
Autrement dit, il y a encore des abattages et il n’y a pas de replantations … pas de replantations d’alignements d’arbres dignes de ce nom, pas de replantations d’arbres qui marqueront, dans 20 ans, le paysage de façon significative.
Notre association est donc toujours présente pour continuer la mission qu’elle s’est donnée. Elle a des membres de tous horizons qui veulent faire connaître, protéger et valoriser un patrimoine végétal qui fait la beauté et la renommée de la France.
2000 – 2014, la période “ARBRES ET ROUTES”
Quand nous avons créé l’association, nous avons volontairement choisi un nom clair mais long.. Association Pour la Protection des Arbres en bord des Routes.
Tout le monde était content sauf les médias. Etnous choisissons alors ARBRES ET ROUTES parce que notre but est de réconcilier l’arbre et la route.
Ce fut une période importante avec, notamment le rapport demandé par le Conseil de l’Europe en 2008, rapport auquel nous avons collaboré aux côtés de Chantal Pradines.
Pour le détail de cette période, cliquez ICI
2015 – 2020, la période ASPPAR, la Protection des Arbres
En 2015, nous reprenons notre nom d’origine : ASPPAR parce que plus clair et concis que ARBRES ET ROUTES; ce choix est aussi justifié par le contexte qui a changé.
Une autre période tout aussi importante commence alors : nous suivons beaucoup de dossiers, notamment celui des Promenades de Condom (Gers).
Nous oeuvrons pour qu’une loi voit enfin le jour. Le 8 août 2016, la loi qui protège désormais les alignements d’arbres est votée.
Il y a eu aussi l’exploit de Thomas Brail qui est resté perché dans un platane en face du Ministère de l’Environnement… pendant 32 jours !
Pour le détail de cette période, vous pouvez consulter les archives de notre site.
2021, une nouvelle période commence avec de nouveaux dossiers.
Nous abordons 2021 avec une énergie prometteuse : nous venons de rénover notre site www.asppar.org ; nous avons repris la publication de ARBRES Actualités, notre bulletin mensuel dans le but de recréer du lien avec vous. Nous travaillons sur de nouveaux dossiers.
Nous allons devoir renouveler une partie de notre matériel informatique. Un projet de financement est en cours ; pour nous soutenir financièrement, cliquez ICI
Dernière modification le 16 janvier 2021