• Gers, Condom, le projet qui menace les arbres des Promenades

    Publié le

    La commune de Condom et la Communauté de Communes de la Ténarèze souhaitent créer un pôle des services publics et elles souhaitent le créer sur les Promenades.

    Parce que les services publics doivent être visibles et accessibles au public, leur projet prévoit la création d’une nouvelle promenade contemporaine… le tout bien dégagé, bien minéralisé … pour celles et ceux qui connaissent Condom, c’est un  peu comme la place Saint Pierre.

    AU FINAL, ce projet, c’est la destruction des Promenades et l’abattage des arbres… qui seront remplacés par des bacs à fleurs et de la pierre.

    Créer un pôle des services publics à Condom ?

    Pourquoi pas … s’il est nécessaire…   

    mais pas sur les Promenades !

    Le projet est digne d’intérêt… moderne et fonctionnel. Mais c’est une mauvaise réponse parce qu’il est prévu en lieu et place des Promenades existantes – en plein milieu de ces Promenades.
    Et qui plus est, au beau milieu d’un quartier historique.

    C’est aussi une mauvais réponse parce qu’il ne prend pas en compte les attentes des habitants qui sont fortement attachés à leurs arbres et à leur cadre de vie.

    Nous proposons d’installer le pôle des services publics ailleurs.

    Et, pour les Promenades,

    nous proposons une restauration de qualité…

    sans gros investissement.

    Partant du principe que les Promenades de Condom sont un atout touristique majeur, nous proposons une restauration simple – une remise en état à l’identique – afin qu’elles retrouvent leur vocation première, c’est-à-dire celle d’un lieu de promenades et de rencontres sociales, un lieu sobre, apaisant… et vivant. Une restauration à l’échelle du quartier pour améliorer l’ensemble Promenades et hôtels particuliers, sans oublier le petit square et la fontaine des Trois Grâces.

     

     

    Crédit Photo : DDM