• Des promenades pour le PLAISIR de se promener…

    Publié le par dans Les Promenades |

    de prendre le temps, de se rencontrer… Les Promenades et leurs arbres sont un paysage urbain contemporain et, souvent, un atout économique majeur.

    Les promenades urbaines – et leur rôle – sont aujourd’hui un sujet de réflexion et de recherche pour de nombreux professionnels et décideurs.

    Elles sont au cœur de la politique de la ville, de l’aménagement et du renouvellement urbain.

     

    Les Promenades, un espace de rencontres… et un lieu de plaisir

    Les Promenades publiques – connues depuis l’Antiquité – sont « un espace public d’accès restreint aux véhicules, aménagé en vue de l’agrément et de la détente par la déambulation et les rencontres sociales. » 1

    Mais il y a aussi le plaisir des alignements et des allées…

    « La plantation d’alignement trouve ses fondements mêmes dans la confrontation de la régularité de l’ensemble et de la singularité de l’individu. L’alignement joue à fond le principe de la répétition. Le plaisir que procure cette répétition est lié à la déambulation, au passage et au rythme crée par les troncs des arbres…

    Le plaisir des alignements et des allées provient aussi du fait que dans le détail, chaque arbre, chaque tronc, chaque houppier est différent, souvent de peu, de son voisin… Chaque alignement est comme une très grande famille rassemblée, les différences entre les arbres apportent une vibration qui donne une dimension supplémentaire à l’ensemble qui est tout sauf monotone. La vibration doit rester mesurée, ce qui exclut, pour un alignement réussi, le recours à des essences ou à des formes différentes » 2

     

    1  Bertrand Gauthiez, Espace urbain, Vocabulaire et morphologie, Monum, éditions du patrimoine, Paris, 2003

    2  Louis Dubreuil, extraits d’un article paru dans la revue Angles de vues, CAUE 63, avril 2017