• Un livre et un jeu de cartes de Christophe Drénou

    Publié le par dans Pour approfondir |

    Cet ouvrage riche en surprises vous permettra de découvrir ce que vous n’auriez jamais cru ne pas savoir sur l’arbre. Avec une grande clarté, Christophe Drénou accompagne son lecteur dans le décryptage de plus de 100 idées reçues…

    Lire la suite de l’article de Yannick Morhan sur le site des Têtards arboricoles

     

    L’arbre. Au-delà des idées reçues

    Christophe Drénou – IDF – 2016

     

    Sur le portail de La Forêt Privée Française, on peut lire cet extrait :

    « Malheureusement, sans les soins prodigués par l’homme, les causes de mortalité sont nombreuses. Les jeunes plants sont arrachés par le vent si on ne les tuteure pas. Adultes, les essences ayant un enracinement traçant (peupliers, résineux, etc.) ne résistent pas aux tempêtes sans une réduction de leur hauteur. Certains végétaux pathogènes, comme les champignons, peuvent tuer les arbres quand les plaies ne sont pas protégées par un mastic accélérant la cicatrisation naturelle. D’autres plantes sont des parasites (lierre, lichen, mousses, etc.) et affaiblissent les arbres. Contre les insectes ravageurs, la meilleure prévention est la suppression des branches mortes et la destruction par le feu des feuilles mortes en automne. Enfin, c’est en coupant les gourmands apparaissant de façon anarchique qu’on parvient à préserver la vitalité des arbres et empêcher leur dépérissement.

    TOUT CELA EST FAUX !

    23 idées reçues se dissimulent dans le texte ci-dessus. Si vous avez des difficultés à les identifier, vous qui vous intéressez aux arbres, ce livre est fait pour vous »

    Lire la suite…