Voici une nouvelle page du carnet de promenades de notre promeneur solitaire. Ce matin- là, il nous emmène à Auch… pour nous ramener à Condom et à ses Promenades. Il est vrai que le goudron vert jusqu’au tronc de l’arbre pose problème. Le service « voirie » de la mairie de Condom – à qui nous avons signalé les faits – nous a promis d’envoyer quelqu’un.
Ce jour-là des occupations m’ayant amené à notre capitale, je suis parti « rêver en solitaire »
Je ne me suis pas attardé sur les allées d’Etigny dont la restauration remarquable se poursuit.
Je suis allé un peu plus loin sur les berges du Gers et…je ne l’ai pas regretté.
Sur la rive droite l’alignement de platanes dont les ombres se projetaient sur le fossé en alternance avec des espaces ensoleillés donnait bien une idée de ce que peut être un alignement arboré élégant.
Mais le « clou » de la visite se situait sur le boulevard Sadi Carnot.
Sur la droite une haie taillée à hauteur, préservant la vue, incluse entre les platanes avec des bancs publics »normaux ».
Sur la gauche des places de parking en alternance avec des arbres dont le pied est protégé par une zone herbagée composée de différentes variétés peu consommatrices d’eau, le tout documenté par des panneaux explicatifs.
Et au centre un large dégagement poussant à la flânerie sous la voute ombragée en cette chaude matinée.
Trouvez l’erreur !!!
Bien sûr à Auch tout n’est pas parfait. Beaucoup d’arbres ,sur la place du foirail et le long des rues, ont le pied noyé dans le goudron. Mais la preuve est visible boulevard Sadi Carnot que l’on peut faire côtoyer promeneurs et exigences de la vie urbaine sans « massacrer » les arbres .
Bravo