Notre promeneur solitaire nous livre cette semaine une réflexion personnelle sur les parvis et nous invite dans les jours à venir la crèche à la chapelle de Sainte Germaine près de Condom dans le Gers et, si vous le souhaitez, à débattre sur les… parvis.
Mardi 13 décembre, 10h : une histoire personnelle et vraie, ou presque…
J’étais occupé à construire la crèche de type provençal d’une chapelle que j’aime beaucoup.
Dans la mise en scène, je construisais la place du village quand une voix m’a interpellé «tu as vu ce que tu es en train de faire !!! ». C’était celle du platane numéro 32 des Promenades de Condom (ma conscience).
Trois secondes de réflexion et j’ai retenu un juron, j’étais dans une église !
Je venais de créer un… PARVIS, par soucis de simplicité et aussi de facilité.
Cela m’a rappelé une réflexion de mon père quand, enfant, je voyageais avec lui dans une région de plaine «ici les gens ne peuvent pas être intelligents »
Certes la philosophie paternelle était un peu abrupte mais sans doute voulait-il dire que, quand l’espace est trop ouvert, cela ne favorise pas l’imagination. A sa décharge il était originaire d’une région où trois hectares plats consécutifs étaient considérés comme une « plaine ». Combien de « Plagne », de « La Plane » désignent-ils les lieux de nos contrées occitanes ?
Ce précepte peut être malheureusement appliqué à bon nombre de nos élites dans les réalisations urbaines; à moins que ce ne soit l’inverse !
Je me suis repris et j’ai mis en scène une place de village avec sa « calade », son arbre de la liberté la protection du pied, bref un lieu de vie !!!!
Tous les faits de cette histoire sont vrais, excepté celui du platane, la réflexion quant à elle est personnelle.
C’était bien une histoire vraie.
Je vous invite à visiter dans les jours à venir la crèche à la chapelle de Sainte Germaine près de Condom dans le Gers et si vous le souhaitez à débattre sur les… parvis