• Mesure n° 26

    Publié le

    Parmi les 26 mesures pour la sécurité routière énoncées par le ministre Bernard Cazeneuve (1), figure la mesure n° 26 qui retient toute notre attention. Cette mesure précise : “Fournir aux collectivités locales des outils pour les soutenir dans leurs démarches d’amélioration de la sécurité routière : guides techniques pour les encourager à réaliser, comme le fait aujourd’hui l’État sur son réseau, des audits de sécurité ; partage de bonnes pratiques”.

    Nous craignons que cette mesure signifie « traitement des obstacles latéraux » et se transforme en une chasse aux arbres de bord de route.

    Le journal télévisé de 20h  de France 2 – lundi 26 – confirme nos craintes : à 1mn du début, on peut voir des croix rouges sur les arbres et ce terrible visuel est suivi d’une formulation totalement tendancieuse qui pourrait attribuer aux seuls arbres le nombre total de victimes contre tous obstacles latéraux !

    Voir en direct :  http://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/video-annee-noire-sur-les-routes-en-2014_807811.html

    France 2 va vite en besogne et elle fait totalement l’impasse sur les autres aspects des allées d’arbres.

    APPEL à l’ACTION

    Nous n’avons pas aimé ce traitement de l’information réalisé par France 2. Nous pensons qu’il est important de rappeler à la direction de France 2  :

    1. ce qu’est le patrimoine des arbres de bord de routes et
    2. ce qu’est une information réelle et non biaisée.

    C’est ce que notre association va faire et elle vous invite à en faire de même en écrivant à l’adresse suivante : http://www.francetvinfo.fr/nous-contacter/mediateur-info

    (1) Texte complet du communiqué officiel ici