Autour du 06 septembre 2017, une étude de sol a eu lieu sur les Promenades de Condom. Une Marraine s’est inquiétée auprès de l’entreprise. Et elle avait raison de s’inquiéter !
Les photos des racines arrachée parlent d’elles-mêmes :
Et le sondage était vraiment au pied de l’arbre !
Un vrai massacre !
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de se lamenter… il faut agir parce que arracher des racines de la sorte porte atteinte à l’arbre, à sa santé et parce que ce type de comportement est répréhensible : il y a un barème d’évaluation des arbres, des experts auprès des tribunaux et une loi.
Le barème d’évaluation des arbres
Les travaux, les accidents, le salage des rues engendrent différents type de dégradation qui nuisent à la santé de l’arbre.
Le barème d’évaluation permet de fixer la valeur des végétaux et de facturer les dégradations aux personnes responsables.
L’évaluation de la compensation des dégâts est obtenue par le produit de quatre indices :
- l’espèce et la variété,
- la valeur de l’arbre,
- la situation,
- la dimension.
Les dégâts causés aux arbres sont estimés par rapport aux blessures sur le tronc et l’écorce, les branches ou racines arrachées ou cassées.
Une charte de l’arbre
La Commune de Condom a besoin d’apprendre à respecter et à faire respecter ses arbres.
La solution ? Une charte de l’arbre…
Une charte de l’arbre est un document qui établit une philosophie de l’arbre, un engagement, des principes pour la prise en compte de l’arbre dans une commune, une communauté de communes ou encore un département.