Le Collectif “Sauvons les tilleuls” de Chartres (28) nous communique pour information le dernier article publié il y a trois jours de l’Écho Républicain.
ON Y APPREND PLUSIEURS POINTS IMPORTANTS :
– les arbres n’ont plus 50 ans comme indiqué dans une communication précédente de la ville mais quatre-vingt ans (il faut savoir que 4 sur 16 sont quand même beaucoup plus jeunes)
– le projet abandonne le paulownia : tiens-donc ? Il est vrai que cette essence était inadaptée sur une place pavée (drageonnant, cassant et réagissant mal à la taille) pour le remplacer par un Alnus mais on ne sait pas lequel. Le phytophtora ne touche-t-il pas toutes les variétés d’aulnes et ne descend-il pas à grand pas de l’Est de la France (si vous avez des précisions sur ce point cela m’intéresse)
– et les arbres vont être plantés en mai : de quoi faire hurler tout professionnel de l’arbre !
Nous sommes vraiment attristés de voir disparaître un double alignement de tilleuls historiques de 80 ans sains et d’une grande poésie par un semis aléatoire d’Alnus, Gleditsia et Kœlreuteria dont la longévité sera très limitée. Sans parler de l’esthétique ?
Nous avons besoin de soutiens extérieurs à la ville pour notre mobilisation du 7 novembre. Tout professionnel de l’arbre sera vraiment le bienvenu.
QUI A DES PHOTOS ?
Nous cherchons des photos d’alignements d’arbres de vieux tilleuls centenaires, bicentaires, tricentenaires…en milieu plutôt urbain ce serait l’idéal, alignement de parc aussi.
Nous pensons accrocher des photos lors de la mobilisation. Nous avons trouvé une photo de l’alignement de tilleuls tricentenaires de Noirlac, sinon beaucoup de photos de vieux tilleuls isolés mais cela est moins significatif dans
notre cas de figure. Peut-être avez-vous des images dans votre photothèque que nous pourrions montrer en vous citant bien-sûr comme source sur la photo.
Source : courriel à l’ASPPAR du Collectif “Sauvons les tilleuls”
Vous pouvez aussi le retrouver sur Facebook sur ‘Rassemblement sauvons les tilleuls’
• Dans les tribunes, les auteurs expriment un point de vue propre, qui n’est pas nécessairement celui de l’association. Les titres, les intertitres et le chapeau sont de l’association.