• Gers – Condom – les arbres des Promenades sont SAINS

    Publié le

    TOUS les arbres des Promenades sont SAINS.

    EXPLICATION

    Dans l’étude réalisée en août 2017 par l’ONF (Office National des Forêts) pour le compte de la commune de Condom, le mot important, c’est le mot DÉFAUT. En effet, pour évaluer l’état des arbres, l’ONF relève les défauts de chaque arbre par types (altération, blessure, cavité, et fissure…) et par localisation (racines, bas du tronc…). Toutes ces données sont ensuite retranscrites dans un tableau (annexe 1, page 35 et suivantes).

    Puis la gravité des défauts est évaluée sur une échelle de zéro à cinq (voir à la page 19).

    Au final, c’est l’ensemble des défauts qui permet de déterminer s’il y a un danger immédiat et de justifier un abattage. Ainsi, à la page 20, le rapport conclut : « le platane n° 42 est recommandé à l’abattage au regard de son altération irréversible. Aucun autre défaut relevé n’est actuellement suffisamment grave pour constituer un risque immédiat et justifier un abattage ».

    Au paragraphe ABATTAGES du chapitre des préconisations (à la page 26), le rapport reprend :  « Comme vu précédemment seul le platane n° 42 est à abattre. Sa survie et sa stabilité sont compromises à court terme et il est le seul à être porteur d’un pathogène qu’il serait bon d’éliminer du site. Ses dimensions modestes et sa solidité résiduelle font que cette intervention ne revêt pas un caractère d’urgence absolue mais il est recommandé de le retirer l’année. »

    Seul le platane n°42 est à abattre

    Le diagnostic de l’ONF est un document public. Vous pouvez le consulter sur le site de la mairie.

    Ce document a été présenté lors du conseil municipal de novembre 2017. Il a ensuite été remis à l’ASPPAR dans le cadre du recours au tribunal administratif.

    Pour le consulter, cliquez ICI

    Les marronniers et les deux magnolias étaient sains aussi…

    Voici le tract diffusé en mars dernier… suite à l’abattage des marronniers et des magnolias