• Face à la canicule, en ville, les arbres sont la meilleure parade

    Publié le par dans Pour approfondir |

    En France, tous les étés, depuis la canicule de 2003, le rôle des arbres en milieu urbain fait la une de nos journaux. Il y a aussi des études comme celles de la revue NATURE que nous relations en juillet 2015 ou celle-ci ou encore celle-ci.

    On le dit et le redit et c’est tant mieux parce que c’est vrai et parce que beaucoup de communes l’ignorent encore ou oublient d’inclure ce facteur au moment de la prise de décision.

    Cette année, c’est un livre qui a attiré notre attention… Ce livre conçu à partir d’une rencontre internationale entre chercheurs dans ce domaine, présente des initiatives prises dans les villes de Barcelone, Lyon, Marseille, Montréal, Nantes, Rennes, Rome, Stuttgart, Toulouse et Vienne. On pourra y trouver des données chiffrées précises sur les différentes techniques blanches, vertes ou bleues. Il est clair que nous n’en sommes encore qu’au début des recherches, mais cela ouvre la réflexion sur de nombreuses autres pistes de recherche. Une bonne introduction pour ceux et celles qui s’intéressent à l’urbanisme de demain et à cette question climatique.
    Cet argument de l’arbre « pompe à fraîcheur » est un de ceux que nous avançons dans le dossier des Promenades de Condom.

    Source et photo : Article transmis amicalement à Reporterre par la revue Silence.

    Lire l’article de REPORTERRE