• Gers – Condom – un rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) qui ne doit pas passer inaperçu

    Publié le

    Ce rapport a été présenté au conseil municipal en séance publique le 23 novembre dernier. Le compte-rendu de séance est laconique : « Le conseil municipal  prend acte de la communication du rapport portant sur le contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Condom… »

    Pour nous, ce rapport arrive au bon moment : il reprend, en effet, avec une argumentation détaillée, ce que nous disons depuis deux ans à savoir que le budget de la commune ne peut pas supporter le projet de réhabilitation des Promenades.

    Nous retenons immédiatement les deux éléments suivants (page 4) :

    – « le poids de la dette est élevé ». En 2015, chaque habitant de Condom paie 1465 € alors que, dans les communes de taille similaire, la moyenne est de 862 €.

    – « Compte tenu de son faible niveau d’auto-financement et du poids de la dette communale, la chambre régionale des comptes invite la commune à prioriser ses futurs projets d’équipement. »

    Dit autrement, à Condom, 1) le contribuable paie 70 % de plus qu’ailleurs ; 2) il va falloir choisir entre les différents projets (gendarmerie, entretien des rues, toits des bâtiments publics, Promenades) et établir des priorités.

    Néanmoins les gros projets en cours dont celui des Promenades semblent continuer comme si de rien n’était : le conseil municipal a approuvé la modification des crédits de paiement pour les Promenades. Nous croyons remarquer que le total TTC passe de 6 millions d’euros à 6,8 millions.

    Depuis le début, nous répétons inlassablement que, dans ce dossier, il y a erreur sur les choix… une erreur d’urbanisation et une erreur d’appréciation. Nous avons proposé une rénovation des Promenades sur plusieurs années au moindre coût en gardant leur caractère patrimonial. Ce rapport nous incite à poursuivre dans ce sens.

    Le rapport complet est disponible ICI