• Gers – Condom – un diagnostic phytosanitaire des arbres des Promenades

    Publié le par dans Condom |

    a été réalisé par l’ONF en août 2017 mais nous n’en prenons connaissance que maintenant dans le cadre du deuxième recours que nous venons de déposer au tribunal administratif.

     

    Il ressort de ce rapport que les arbres ne sont pas malades.

    « Seul un arbre est recommandé à l’abattage, le platane n° 42 au regard de son altération irréversible. Aucun autre défaut relevé n’est actuellement suffisamment grave pour constituer un risque immédiat et justifier un abattage. » (page 20)

     

    Ce qui contredit ce que Monsieur le Maire annonçait au conseil municipal du 23 novembre 2017 « … puisque l’étude phytosanitaire a démontré qu’un certain nombre d’arbres devaient être modifiés, et d’ailleurs sans attendre les travaux, certains vont devoir être abattus et remplacés » (PV du CM, page 9).

     

    Par contre, le rapport met en évidence l’effet des mauvais traitements et établit une liste de recommandations pour « redonner espoir à ces arbres centenaires » *

     

    Pour le rapport complet, cliquez ICI

     

    * cette expression renvoie aux propos de Monsieur le Maire de Condom à la cérémonie des vœux le 11 janvier dernier : « Je serai le maire qui va redonner espoir à ces arbres centenaires »