• 1996 : création de l’association

    L’ Association pour la Protection des Arbres en bord des Routes (ASPPAR) – association loi de 1901, est née dans le Gers en 1996 au moment même où les abattages se multipliaient de façon alarmante.

    1998 : nouvelle politique de la Sécurité Routière qui a pour thème les « obstacles latéraux » , et par « obstacles latéraux », les services de l’État pensent aux arbres. Les abattages massifs continuent.

    L’association devient une association nationale avec pour « petit nom » Arbres  et Routes.

    2003 marque un tournant : la nouvelle campagne de la Sécurité Routière a pour thème le comportement de l’automobiliste parce que la politique visant les « obstacles latéraux » n’a pas apporté les résultats escomptés.

    Depuis, il y a encore quelques abattages massifs comme dans l’Aude en 2009 mais il y a surtout des abattages « discrets » … 3 ici, ou 4 là ou encore 20 là-bas … par curiosité, nous avons additionné tous ces abattages  et nous sommes arrivés à un total de 1200 arbres – pour un seul département ! Le jour où de nouveaux inventaires seront faits, nous aurons des surprises !

    Autrement dit, il y a encore des abattages et il n’y a pas de replantations … pas de replantations d’alignements d’arbres dignes de ce nom, pas de replantations d’arbres qui marqueront, dans 20 ans, le paysage de façon significative.

    Notre association est donc toujours présente pour continuer la mission qu’elle s’est donnée. Elle a des membres de tous horizons qui veulent faire connaître, protéger et valoriser un patrimoine végétal qui fait la beauté et la renommée de la France.

    Mots-clés : arbres – routes – rues – paysage – patrimoine – cadre de vie.

    Contact

    Association Pour la Protection des Arbres en bord des Routes (ASPPAR), dite Arbres et Routes

    Adresse postale : à Sénac, 32450 Sémézies Cachan

    Téléphone : 05 62 65 47 07

    Adresses électroniques :

    email caché; JavaScript obligatoire

    email caché; JavaScript obligatoire